Point d'accueil AGEFICE

Point d’Accueil AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises Chefs d’entreprise non salariés), vous avez droit à une prise en charge de votre formation ! Interlocuteur exclusif et privilégié entre vous et l’AGEFICE (organisme paritaire qui prend en charge les frais de formation), la CCI des Ardennes, votre point d’accueil sur tout le département, est à votre écoute et vous accompagne dans vos démarches.

Notre service

Accueillir

les dirigeants, qui ont un projet de formation, les informer sur les dispositifs de prise en charge de la formation professionnelle des Chefs d’Entreprise.

Vérifier

si la formation envisagée entre dans les critères de prise en charge établis par le Conseil d’Administration de l’AGEFICE.

S'assurer

que le Chef d’Entreprise est ressortissant de l’AGEFICE et qu’il répond aux conditions de prise en charge : Qu’il entre dans la définition du Dirigeant non-salarié, Qu’il exerce bien une activité dans les domaines du Commerce, de l’Industrie ou des Services, qui relève de l’AGEFICE, Qu’il n’a pas de double immatriculation et ne relève pas d’un autre fonds d’assurance formation, Les Dirigeants non-salariés qui bénéficient d’une double immatriculation au Registre du Commerce et au Répertoire des Métiers, doivent adresser leur demande de financement (FAFCEA) pour les formations envisagées à la Chambre des Métiers dont ils dépendent. Qu’il est à jour ou exonéré du versement de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) et peut en justifier, Lorsque la formation est envisagée au bénéfice de son conjoint-collaborateur, de s’assurer que le Dirigeant contribue effectivement à la formation professionnelle pour son conjoint-collaborateur et que celui-ci est bien déclaré en tant que tel sur l’entreprise.

Accompagner

les Chefs d’Entreprise candidats à la formation pour leurs demandes de prises en charge : Détailler et vérifier les pièces et justificatifs à fournir, Réunir ces pièces pour constituer la demande de financement, Assurer le dépôt effectif de la demande de prise en charge au travers de l’accès sécurisé sur l’Extranet de l’AGEFICE. Informer les Dirigeants du traitement et de l’état d’avancement de leurs dossiers, de la réception des demandes, jusqu’à la mise en remboursement, en passant par l’accord de prise en charge ou la demande de production de justificatifs éventuellement nécessaires à l’étude de la demande ainsi que de sa mise en remboursement.

Les modalités :

  • Demande de prise en charge : Demander un dossier complet (demande préalable de financement d’une action de formation + justificatifs) auprès du Point Accueil de la CCI des Ardennes avant le début de la formation. La CCI se charge d’instruire la demande de prise en charge auprès de l’AGEFICE et d’adresser à l’entreprise l’accord/le refus de prise en charge. 
  • Demande de remboursement : Le Point Accueil devra transmettre à l’AGEFICE, l’ensemble des pièces justificatives conformes 4 mois maximum après la fin de la formation. Si ce délai n’est pas respecté, le dossier sera annulé. L’ensemble des documents devra être transmis à la CCI dans les meilleurs délais à l’issue de la formation.

Documents disponibles :

Plafonds financiers 2019

Déposer une demande

Liste des pièces justificatives à fournir

Demande de remboursement

En savoir plus

Téléservices SSI

Les ressortissants de l’AGEFICE qui relèvent de la SSI, ont la possibilité de télécharger leur attestation pour la contribution à la formation professionnelle (CFP) en cliquant ici

  • Pour commander un extrait KBIS, cliquez ici
  • Pour imprimer un relevé SIRENE, cliquez ici  

Opération Mallette Du Dirigeant

Fort de l’accueil réservé depuis 2014 par ses ressortissants à cette opération, le Conseil d’Administration de l’AGEFICE a décidé de la reconduire en 2018. Elle se décline désormais en 5 thématiques ( 9 modules en tout) :

Ressources humaines et management

Développement durable et responsabilité sociétale des entreprises

Comptabilité, analyse financière et tableaux de bord

Nouvelles Technologies et Compétences Numériques

Marketing et Communication

Téléservices SSI

Les formations de l’Opération « Mallette du Dirigeant » sont financées hors budget annuel des Chefs d’entreprise, ce qui veut dire qu’un même ressortissant peut bénéficier du dispositif habituel de l’AGEFICE à concurrence de son enveloppe annuelle ET des formations de l’Opération « Mallette du Dirigeant ». 

  • Procédures et critères de prise en charge de l’Opération (doc procédure) 
  • Document complémentaire à la demande préalable de financement d’une action de formation (doc AGEFICE-additif…) Un certain nombre d’Organismes de formation ont été retenus dans le cadre d’un appel à propositions spécifiquement mis en place pour cette opération. La liste exhaustive des Organismes retenus pour cette opération ainsi que de leurs offres peut être consultée ICI 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

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