Bachelor Marketing, Commercialisation et Gestion

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Diplôme de « Responsable en marketing, commercialisation et gestion »

homologué niveau II avec label BACHELOR PROFESSIONNEL. Titre reconnu par l’Etat inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).


Quels sont les métiers occupés après une formation bac+3 dans une EGC ?

8 grands secteurs se distinguent :

  • Marketing – Communication,
  • Commerce – vente,
  • International,
  • Achat – logistique – distribution,
  • Administration et finances,
  • Pilotage de l’entreprise,
  • Banque – assurances.
Le premier objectif des Écoles de Gestion et de Commerce est l’emploi à la sortie du cursus :
  • 90% des jeunes diplômés trouvent leur premier emploi en moins de 6 mois.
  • Ils sont 30% à occuper un CDI à la sortie, à 3 ans d’ancienneté, ils passent à 70% pour se stabiliser à 85 %, à 5 ans.
  • Après 5 ans d’ancienneté, plus de 52% des diplômés se situent dans la tranche de salaire des 18 K€/35 K€ et 10% sont rémunérés au-delà des 35 K€.

Si les étudiants EGC entrent aussi facilement dans la vie active, c’est qu’ils sont, au cours de leurs études, en contact direct et permanent avec les réalités professionnelles.

 

Quels sont les objectifs pédagogiques de la formation ?

  • Le développement de la maturité comportementale : développement personnel, créativité, autonomie, sens des responsabilités, esprit d’initiative, aptitudes au travail de groupe et à l’esprit d’équipe
  • L’acquisition de savoir-faire opérationnels en gestion commerciale, marketing et communication, distribution et logistique, mais aussi comptabilité, gestion, ressources humaines, et aptitudes managériales
  • Une culture générale et une connaissance pratique de l’entreprise, de son environnement et de ses évolutions
  • L’intégration au monde de l’entreprise : intervention de professionnels, échanges permanents avec le monde économique
  • L’ouverture l’internationale : pratique des langues des affaires, échanges universitaires, stages à l’étranger…


Quel est le programme de la formation ?

Le programme sur 3 années d’études s’articule autour de 5 pôles d’enseignement :

  • Management et développement personnel (250 heures)
  • Culture économique et juridique (300 heures)
  • International (400 heures)
  • Marketing et action commerciale (400 heures)
  • Gestion et outils de gestion (400 heures)

Véritable parcours éducatif, le programme permet d’acquérir les socles de compétences exigés par les entreprises.

  • 1ère année La Découverte
    • Fondements des outils de gestion et des principales fonctions de l’entreprise.
    • Acquisition des méthodes de raisonnement et d’organisation.
  • 2ème année L’Expérimentation
    • Maîtrise des savoir-faire immédiatement opérationnels dans le domaine commercial et de la gestion des entreprises.
    • Développement des compétences managériales.
  • 3ème année La Maîtrise
    • Conception et mise en œuvre de plans d’action à partir d’une vision stratégique.
    • Développement des capacités d’analyse et de synthèse.

Un enseignement tourné vers l’entreprise : avec la possibilité de suivre le cursus en apprentissage dès la 2ème année.

  • Des cours en présentiel assurés par des enseignants de haut niveau et des professionnels en activité.
  • 27 semaines de stage au minimum. Ces périodes en entreprise en France ou à l’étranger, sont l’occasion pour les étudiants de développer leur capacité d’adaptation et de nouer des contacts indispensables dans leur future recherche d’emploi.

Un enseignement ouvert sur l’international : à l’issue de leur formation, les étudiants sont capables de travailler efficacement en anglais, et pratiquent une autre langue.

  • Des cours dispensés par des intervenants natifs
  • Des évaluations TOEIC en fin de 1ère, 2ème et 3ème année (score minimum de 750 exigé pour l’obtention du diplôme)
  • Des évaluations BULATS en allemand et en espagnol
  • Des séjours linguistiques d 4 à 8 semaines en universités ou écoles (Londres, San Francisco, Malaga, Francfort)

Le programme européen de mobilité Erasmus peut apporter une aide financière aux étudiants qui effectuent un stage ou des études en Europe.

Le réseau EGC encourage la mobilité internationale des étudiants !

 

L’alternance, la voie privilégiée pour une insertion professionnelle réussie :

70% des étudiants en alternance (et 3/4 des apprentis) se voient proposer un CDI en fin de formation.

L’EGC offre la possibilité d’effectuer la formation en alternance sous différentes formes :

  • En apprentissage
  • En contrat de professionnalisation
  • En stage alterné

Les stages sont l’occasion, pour les étudiants, de mettre en pratique les enseignements reçus, de développer leurs capacités d’adaptation, de préciser leur projet professionnel et de nouer d’indispensables contacts.

Au-delà de l’expérience très valorisante pour le CV d’un étudiant, la formation en alternance représente un réel atout financier (droits de scolarité payés par l’entreprise, rémunération de l’apprenant) tout en délivrant un diplôme identique à celui obtenu par la voie classique.

 

Quelles sont les conditions d’admission ?

En  1ère année :

  • Avoir le baccalauréat pour une admission en 1ère année
  • Inscription sur APB (Admission Post Bac) à partir du 20 janvier 2017
  • Sélection par concours – épreuves écrites communes au réseau EGC
  • Entretien oral individuel

En 2ème année :

  • Avoir un diplôme de niveau III validé
  • Entretien oral individuel

FORMULAIRE D’INSCRIPTION


Quel est le statut ?

– Étudiant en 1ère année
– Étudiant ou apprenti dès la 2ème année


Comment se passe la validation ?

Du fait du score de 750 points au TOEIC exigé en fin de 3ème année, chaque diplômé obtient deux diplômes :

  • Le diplôme de « Responsable en Marketing, Commercialisation et Gestion » reconnu par le Ministère de la Formation Professionnelle – Titre RNCP Niveau II (BAC+3).
  • Le diplôme de « Bachelor in Business and Management »