Attaché Commercial


Une formation du réseau NEGOVENTIS de niveau BAC + 2

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Quels sont les métiers à la sortie de la formation ?

– Attaché commercial
– Conseiller commercial
– Chargé de clientèle
– Conseiller financier (banque, assurance)

Les attachés commerciaux sont des commerciaux opérationnels capables de collecter des informations pour concevoir leur plan d’action commerciale, de mener des négociations, de prévoir, surveiller et évaluer leurs performances.

Sous la responsabilité de sa hiérarchie, l’attaché commercial élabore et planifie son plan d’action et/ou de prospection, mène des négociations commerciales dans ses différentes étapes (élaboration proposition, discussion, conclusion de la vente), gère et développe son portefeuille client.

Quels sont les objectifs pédagogique de la formation ?

Former des commerciaux opérationnels de terrain aux métiers de la vente, capables de collecter et d’utiliser les informations marketing pour concevoir un Plan d’Action Commerciale, de mener des négociations et d’évaluer les performances.

Quel est le programme de la formation ?

BLOC A : Concevoir un plan d’action opérationnel (141.5 h)
– Créer une dynamique de groupe.
– Analyser le plan d’action de la direction commerciale.
– Analyser son secteur d’intervention et son portefeuille clients.
– Définir la cible à atteindre et les actions à mener.
– Utiliser les technologies d’information et de communication.

BLOC B : Mettre en œuvre une démarche de prospection (116.5 h)
– Choisir et planifier les actions à mettre en œuvre.
– Recueillir et analyser des informations sur les entreprises.
– Suivre et évaluer les actions de prospection.
– Communiquer pour mieux vendre.

BLOC C : Négocier et suivre une vente (153 h)
– Conduire des entretiens de vente.
– Développer un argumentaire et gérer les objections.
– Construire une proposition commerciale sur mesure.
– Collaborer à la rédaction du contrat de vente et appliquer la réglementation.
– Effectuer le suivi de la vente.
– Connaître son contrat de travail.
– Faire face aux stratégies et tactiques des acheteurs.

BLOC D : Gérer un portefeuille client (109 h)
– Assurer une veille commerciale sur son secteur.
– Fidéliser et développer ses comptes clients.
– Optimiser son portefeuille clients : orienter son action.
– Intégrer les composantes financières et de gestion, dans la démarche commerciale.

Quelles sont les conditions d’admission ?

– Satisfaire aux épreuves de sélection
– Justifier d’une certification ou d’un diplôme de niveau IV validé
ou
– Justifier d’un niveau IV et d’au moins trois années d’expérience professionnelle

Quel est le statut ?

 Salarié sous contrat de professionnalisation
Stagiaire de la Formation Professionnelle Continue

Comment se passe la validation ?

Diplôme d’« Attaché commercial » enregistré à niveau III au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), par arrêté du 19 avril 2011, publié au Journal Officiel du 12 mai 2011.

 – La certification professionnelle Attaché Commercial est composée de 4 blocs de compétences.
 – Elle peut être obtenue parles voies de la Validation des Acquis de l’Expérience et de la formation continue, initiale et en alternance :
– Par blocs séparés (Certification modulaire)
– Dans son intégralité Contrôle continu et soutenance en fin de formation

 

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